Partager :
Le microbiome oral est un écosystème fascinant, composé de plus de 700 espèces microbiennes, dont des bactéries, des virus, des champignons, des protozoaires et des archées. Ce microbiome joue un rôle clé dans la santé bucco-dentaire, en contribuant à la digestion et en nous protégeant contre les pathogènes. Ce microbiome, majoritairement dominé par des genres de bactéries comme Streptococcus, Veillonella, et Lactobacillus, varie d’un individu à l’autre et est influencé par des facteurs tels que l’âge, le régime alimentaire, les habitudes de vie (tabac, alcool), et même l’utilisation de médicaments comme les antibiotiques. Les micro-organismes de la cavité buccale se retrouvent sur diverses surfaces : les dents, la langue, les gencives, le palais, et les joues, et forment des biofilms complexes. Ces biofilms sont des communautés microbiennes organisées qui se fixent sur les surfaces dentaires et forment la plaque dentaire.
Les biofilms buccaux sont essentiels pour la santé bucco-dentaire, mais lorsque l’hygiène bucco-dentaire n’est pas pratiquée correctement, la plaque bactérienne se développe de manière disproportionnée. En effet la plaque dentaire se forme constamment à la surface des dents et si l’hygiène bucco-dentaire est pratiquée régulièrement, celle-ci est maintenue de façon “immature” et en faible quantité.
Dans le cas contraire, l’accumulation de plaque dentaire est la principale cause des maladies parodontales. Si la plaque n’est pas éliminée par un brossage régulier, elle se transforme en tartre et peut favoriser la prolifération de bactéries nuisibles. Ces bactéries produisent des endotoxines et des enzymes qui pénètrent dans les gencives, provoquant une réponse inflammatoire. Ce phénomène peut mener à la gingivite, une forme légère de maladie parodontale, qui se manifeste par des gencives rouges, enflées et qui saignent facilement. Parmi les bactéries responsables de la gingivite, on retrouve Porphyromonas gingivalis.
Les caries dentaires, quant à elles, résultent de l’accumulation de plaque sur les surfaces dentaires, particulièrement en présence de sucres. Des bactéries telles que Streptococcus mutans et Lactobacillus jouent un rôle clé dans leur formation en fermentant les sucres et en produisant des acides qui déminéralisent l’émail dentaire.
Pour prévenir la formation de plaque dentaire, les bains de bouche peuvent jouer un rôle. Les produits contenant du gluconate de chlorhexidine inhibent la croissance des bactéries pathogènes en réduisant la formation de biofilms et de la plaque dentaire. Ce type de bain de bouche a une action antibactérienne prolongée, ce qui permet de limiter les infections buccales et de réduire l’inflammation des gencives.
On retrouve également les probiotiques oraux, tels que certains types de Lactobacillus et Bifidobacterium, qui sont particulièrement efficaces pour maintenir l’équilibre du microbiome oral.
Ces bactéries bénéfiques possèdent plusieurs mécanismes pour inhiber les bactéries pathogènes :
• Compétition pour les sites d’adhésion : les probiotiques occupent les sites où les agents pathogènes pourraient se fixer.
• Production de composés antimicrobiens : ils produisent des substances qui inhibent la croissance des bactéries nuisibles, comme Streptococcus mutans.
• Renforcement de l’immunité locale : les probiotiques stimulent la production d’immunoglobulines A (IgA), renforçant ainsi les défenses naturelles contre les infections.
Chez BYOME LABS, nous utilisons des techniques d’analyses du microbiome oral afin de permettre aux marques de produits bucco-dentaires de tester l’efficacité de leurs solutions et de s’assurer qu’elles respectent cet équilibre essentiel. Nous aidons les marques à développer des solutions ciblées et efficaces pour restaurer un microbiome buccal sain et prévenir les maladies bucco-dentaires.
Sources :
Oral microbiota in human health and disease: A perspective – PMC
The oral microbiome: diversity, biogeography and human health – PMC
The Role of Oral Microbiota in Intra-Oral Halitosis – PMC
Cet article vous a plus et vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.