Partager :
En été, le soleil brille et votre peau semble radieuse, vous donnant l’impression que votre acné s’est évaporée… Malheureusement, c’est une illusion ! À la rentrée, les boutons feront un retour en force, c’est ce qu’on appelle l’effet rebond. D’où vient ce phénomène ? Comment l’éviter tout en préservant son microbiote cutané ?
L’acné, une affection cutanée inflammatoire qui touche plus de 6 millions de personnes en France, est souvent causée par une surproduction de sébum. Cette hyperséborrhée qui obstrue les pores de la peau, crée ainsi un environnement propice à la prolifération des bactéries responsables des boutons et des inflammations. Outre son impact sur la peau, cette pathologie a un retentissement psychosocial significatif. Souvent source de gêne et de frustration, l’acné semble miraculeusement disparaitre dès les premiers rayons de soleil, mais c’est en réalité loin d’être le cas.
Si le soleil peut temporairement atténuer les imperfections en exerçant une action anti-inflammatoire, il dessèche cependant la peau, entraînant une production accrue de sébum pour compenser la perte d’hydratation. Ce déséquilibre, associé à la chaleur et à la transpiration, favorise la prolifération des bactéries et engendre une recrudescence des poussées d’acné après l’exposition au soleil.
La recherche a mis en lumière le rôle essentiel de la flore cutanée (aussi appelé microbiote cutané) dans la santé de la peau. Composée de micro-organismes vivant à la surface de notre épiderme, elle joue un rôle clé dans la protection contre les infections et le maintien de l’équilibre de la barrière cutanée. Une exposition excessive au soleil, associée à une utilisation inappropriée de certains produits cosmétiques, peut perturber cet équilibre délicat et créer un environnement favorable à la prolifération des bactéries impliquées dans l’acné (comme le C. acnes), accentuant ainsi les problèmes cutanés.
C’est là qu’intervient BYOME LABS, laboratoire de biotech français spécialisé dans l’analyse du microbiote et des biofilms cutanés. Notre expertise : nous étudions l’impact des produits cosmétiques sur la flore cutanée et accompagnons les marques dans le développement de solutions novatrices pour préserver cet équilibre. BYOME LABS est d’ailleurs à l’origine d’une certification nommée « Microbiome Friendly » garantissant ainsi aux consommateurs des produits cosmétiques respectueux de leur microbiome cutané.
Pour limiter les dégâts causés par les interactions entre le soleil, le microbiote cutané et les bactéries responsables de l’acné, il est essentiel d’adapter sa routine beauté :
La prévention de l’effet rebond de l’acné ne se limite toutefois pas à l’utilisation de produits adaptés pendant ou après une exposition au soleil. Il est également important de prendre soin de sa peau tout au long de l’année en utilisant des produits adaptés à son type de peau, en évitant les produits trop agressifs susceptibles de dérégler le microbiote cutané, et en adoptant une routine de soins régulière.
En permettant aux marques de l’industrie cosmétique de prouver scientifiquement l’activité de leurs produits sur le microbiote cutané, BYOME LABS ouvre la voie à la préservation de l’équilibre de notre peau, nous offrant la possibilité de profiter pleinement des plaisirs de l’été en toute sérénité.
Cet article vous a plus et vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.